Cette recette de patates douces farcies est idéale pour cet automne. Des saveurs et textures parfaitement équilibrées, pour un petit-déjeuner simple et savoureux.

Les patates douces au petit-déjeuner sont un incontournable chez nous. Nous les aimons tellement qu’un jour, c’était presque tout ce que nous avions pour la journée. Je ne recommande pas forcément, mais si vous les adorez autant que nous, cela ne fera pas de mal de temps en temps haha !

Je ne suis pas sûre de l’origine de cette idée, mais un jour, j’avais une envie de douceurs et j’ai décidé de prendre la voie saine. J’ai farci une tonne de noix délicieuses et de cranberries dans une patate douce et voilà !
Kyle adore aussi mettre ces patates douces farcies dans un bol, y verser un peu de lait et les manger comme un cereal. C’est amusant de voir chacun y ajouter sa petite touche personnelle à cette recette.
Que vous faut-il pour préparer ces patates douces farcies pour le petit-déjeuner ?
Cette recette de patates douces farcies est devenue notre favorite vers cette période de l’année dernière. À l’époque, je ne bloguais pas ou peu, et je ne publiais pas autant qu’aujourd’hui. Mais j’avais le pressentiment qu’il fallait que je la partage avec vous !
Voici donc ce qu’il vous faut pour réaliser ces patates douces farcies, plutôt saines :
- Patates douces au four – La base de cette recette
- Beurre de cacahuète – Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que le beurre de cacahuète et la patate douce sont faits l’un pour l’autre
- épice pour tarte à la citrouille – J’avais absolument besoin d’ajouter un peu d’épices à la citrouille dans cette recette, parce que je suis en ce moment complètement fan de cette saveur !
- Noix – J’aime ajouter des noix à cette recette parce qu’elles apportent une texture géniale à l’ensemble du petit-déjeuner !
- Cranberries – Un autre ingrédient qui apportera une texture très amusante. Il ajoutera aussi une note sucrée et acidulée à ces patates douces farcies.

Comment faire cuire les patates douces ?
Personnellement, j’achète toujours un grand lot de patates douces, puis je les fais toutes cuire au four. Cet article vous explique étape par étape comment obtenir des patates douces parfaitement cuites au four.
Je les mange ensuite immédiatement ou je les conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours, pour un petit-déjeuner très facile avec ces patates douces farcies !

Recette de patates douces farcies à l’automne
Cette recette peut facilement être doublée ou triplée ; il suffit d’utiliser le nombre de pommes de terre souhaité et d’ajuster les garnitures en fonction du nombre de patates douces préparées.

Patates douces farcies d’automne
Ingrédients
- 1 patate douce à faire cuire au four
- 1-2 cuillères à soupe beurre de cacahuète ou toute autre pâte à noix
- 1 cuillère à soupe cranberries
- 2 cuillères à soupe noix grillées amandes, noix, cacahuètes, noix de cajou
- une pincée d’épice pour tarte à la citrouille
Instructions
-
Coupez la patate douce en deux, nappez-la de beurre de noix, puis garnissez-la de cranberries et de noix grillées. Saupoudrez légèrement d’une pincée d’épice pour tarte à la citrouille, puis servez.
Notes
- J’aime préparer les patates douces à l’avance et les laisser au frigo. Ainsi, chaque matin je peux en sortir une et préparer cette recette pour le petit déjeuner. C’est vraiment la meilleure façon de rendre votre routine matinale beaucoup plus simple !
- Cette recette est facilement modulable en quantité !
