Ces muffins aux canneberges et à l’orange sont faciles à réaliser, moelleux, délicieux et parfaits pour les froides journées d’hiver. Préparez-les avec des canneberges fraîches, du jus d’orange pressé à la minute ainsi que du zeste d’orange pour une explosion de saveur à chaque bouchée ! Ils me rappellent les muffins style boulangerie à la canneberge et à l’orange, surtout avec ce glaçage à l’orange versé sur le dessus !

Êtes-vous fan de muffins ou pas du tout ? Je suis vraiment partagée à ce sujet. Je n’ai jamais vraiment aimé les muffins. Depuis que je suis enfant, je préférais toujours un gâteau à des muffins. Je ne sais pas si c’était parce qu’un gâteau est plus gros et plus glorieux, ou si simplement il avait meilleur goût à mes yeux.
- Prêt(e) pour la meilleure recette de muffins à la canneberge et à l’orange jamais testée ?!
- Qu’est-ce qui rend ces muffins aux canneberges et à l’orange si spéciaux, faciles et moelleux ?
- Plus de recettes que vous allez adorer !
- Ingrédients pour préparer ces muffins à la canneberge et à l’orange
- Puis-je remplacer les canneberges fraîches par des canneberges congelées ou séchées ?
- Comment préparer des muffins à la canneberge et à l’orange maison
- Préparez le glaçage à l’orange.
- Astuces pour la meilleure recette de muffins d’hiver !
- Comment conserver ces muffins à la canneberge et à l’orange ?
- Puis-je congeler les muffins ?
- Recette des muffins à la canneberge et à l’orange
- Muffins à l’orange et à la canneberge
- Ingrédients
- Pour le glaçage
- Instructions
- Préparez le glaçage à l’orange
Je pense que je vais dire que c’était parce qu’il était plus grand et plus attrayant visuellement, j’étais un enfant en surpoids. Donc, plus de gâteau, c’était le rêve. Mais aujourd’hui, en grandissant, j’apprécie les petites choses. Comme les muffins.
Prêt(e) pour la meilleure recette de muffins à la canneberge et à l’orange jamais testée ?!
Cette recette associe des canneberges fraîches à du jus d’orange pressé à la minute et du zeste d’orange pour une explosion de saveurs à chaque bouchée. Je devais en faire au moins une fois par semaine. Elles ont été de retour sur demande, un peu plus tôt que d’habitude mais bon, 2020 a été une année particulière. Tout le monde mérite de se faire plaisir avec toutes les douceurs qu’il souhaite.
Le meilleur, c’est que les muffins se congèlent très bien et n’en perdent pas leur saveur lorsqu’on les réchauffe. Un vrai plaisir pour un petit-déjeuner ou une collation quotidienne. Vous me remercierez plus tard.

Qu’est-ce qui rend ces muffins aux canneberges et à l’orange si spéciaux, faciles et moelleux ?
Je pense que la combinaison saveur orange et canneberge est un vrai mariage du ciel ! Ajoutez cela à un muffin, et vous avez un gagnant. Mais si cela ne vous convainquait pas encore, voici quelques arguments supplémentaires 🙂
- Ces muffins aux canneberges et à l’orange sont moelleux
- Ils sont chargés de canneberges pour une explosion de saveur
- Ils ont le parfait équilibre entre douceur et acidité à chaque bouchée
- Pas de conservateurs ici ! Ce qui, à mon sens, les rend bien meilleurs que ceux de Panera Bread, McDonald’s ou même Starbucks !

Plus de recettes que vous allez adorer !
- La recette la plus simple de pain à la canneberge et à l’orange
- Cookies à l’avoine et aux canneberges
- Muffins à la banane et noix de pécan | Inspirés de Starbucks
- Les meilleurs Muffins à la citrouille et pépites de chocolat [Style boulangerie]

Ingrédients pour préparer ces muffins à la canneberge et à l’orange
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ces muffins d’hiver :
- Farine– La farine tout usage convient parfaitement pour cette recette.
- Bicarbonate de soude et levure chimique – Ce sont eux qui donnent leur relief à ces muffins.
- Sel – J’aime toujours en ajouter pour équilibrer les saveurs.
- Sucre – Il faut du sucre en grains pour la douceur.
- Beurre – Le beurre rend ces muffins riches et moelleux.
- Œufs – Ils servent à lier la pâte.
- Yaourt et lait – Le yaourt et le lait contribuent à garder ces muffins bien moelleux et riches.
- Jus d’orange et zest d’orange – Le jus d’orange naturel et le zeste d’orange apportent un parfum si parfumé, parfait avec la canneberge.
- Extrait de vanille – Un peu de vanille pour égayer la saveur de ces muffins.
- Canneberges – Des canneberges fraîches pour une pointe d’acidité et de fraîcheur.
- Sucre glace – Pour réaliser le glaçage en le mélangeant avec un peu de jus d’orange.

Puis-je remplacer les canneberges fraîches par des canneberges congelées ou séchées ?
Oui ! Voici comment profiter de ces muffins toute l’année, pas seulement pendant la saison des canneberges.
Utiliser des canneberges séchées – Pour les utiliser, faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Une fois ramollies, égouttez-les et séchez-les avec un papier absorbant. Ce procédé ne donnera pas exactement le même goût ni la même texture que les canneberges fraîches ou congelées, mais les muffins seront tout aussi délicieux !
Utiliser des canneberges congelées – C’est similaire à l’utilisation de myrtilles congelées dans des muffins aux myrtilles. Ajoutez-les directement dans la pâte encore congelées, pour éviter qu’elles colorent toute la pâte en rose ou rouge. Il faudra aussi prolonger un peu la cuisson, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Comment préparer des muffins à la canneberge et à l’orange maison
- Préchauffez d’abord votre four à 220°C et chemisez votre moule à muffins avec des caissettes en papier, puis réservez.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre. Mélangez bien, puis réservez.
- Dans un bol moyen, fouettez le beurre fondu, les œufs, le yaourt, le lait, le jus d’orange, le zeste d’orange et la vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez lentement ce mélange humide dans la préparation sèche, puis mélangez juste assez pour tout amalgamer. Incorporez délicatement les canneberges, puis répartissez la pâte dans les 12 caissettes préparées.
- Enfournez à 220°C pendant 5 minutes, puis baissez la température à 190°C et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir les muffins pendant 10 minutes, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Préparez le glaçage à l’orange.
- Pendant que les muffins refroidissent, préparez le glaçage. Dans un petit bol, mélangez le sucre glace avec une cuillère à soupe de jus d’orange jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Une fois les muffins refroidis, versez le glaçage dessus et servez !

Astuces pour la meilleure recette de muffins d’hiver !
Ces muffins aux canneberges et à l’orange sont notre recette favorite pour l’hiver puisqu’ils incarnent tous les parfums de la saison. Voici comment les réaliser au mieux !
- Utilisez des ingrédients à température ambiante – Si vos ingrédients sont trop froids, le beurre se solidifiera et ne s’incorporera pas correctement, alors privilégiez des ingrédients à température ambiante !
- Ne pas trop mélanger – Trop mélanger rendra vos muffins plus durs. Dès que la farine disparaît, arrêtez de mélanger et répartissez la pâte dans vos caissettes.
- Ne pas trop cuire – Une surcuisson rendra vos muffins durs et secs, ce que nous ne voulons pas. Sortez-les du four dès qu’un cure-dent inséré au centre ressort propre.
- Utilisez un sucre glace sans amidon de maïs ou faites le vous-même – Je préfère ne pas utiliser de glaçage trop souvent, car le sucre glace du commerce a un arrière-goût désagréable. Vous pouvez le faire maison en mixant du sucre en grains dans un blender ou en achetant un sucre glace sans additifs. D’après mes infos, chez Trader Joe’s, il y en aurait.
- Laissez les muffins refroidir avant de glacer – Assurez-vous que vos muffins soient totalement refroidis pour que le glaçage ne fonde pas et ne coule pas partout.

Comment conserver ces muffins à la canneberge et à l’orange ?
En cas de restes, ou si vous aimez faire de grandes quantités, voici comment les conserver au mieux.
Rangez-les dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 jours maximum, ou au réfrigérateur jusqu’à 7 jours. Personnellement, je préfère les garder au frigo pour qu’ils durent plus longtemps. Quand vous souhaitez les déguster, réchauffez-les 30 secondes au micro-ondes ou 5 à 10 minutes au four à 180°C.
Puis-je congeler les muffins ?
Absolument ! Voici comment procéder : placez les muffins dans un contenant hermétique et stockez-les au congélateur. Ils se conserveront jusqu’à 3 mois. Lorsque vous souhaitez les consommer, sortez-les la veille et laissez-les décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Réchauffez-les ensuite 10 minutes à 180°C au four et profitez-en !

Recette des muffins à la canneberge et à l’orange
Si vous avez testé cette recette facile de muffins à la canneberge et à l’orange et que vous l’avez adorée, n’hésitez pas à laisser une note en cliquant sur les 5 étoiles sous le titre et la description.

Muffins à l’orange et à la canneberge
Ingrédients
- 2 cups farine
- 1 cuillère à café levure chimique
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café sel
- 1 cup sucre
- 1 cônes beurre fondu
- 2 grosses œufs à température ambiante
- ½ tasse yaourt à température ambiante
- 2 cuillères à soupe lait à température ambiante
- ¼ tasse jus d’orange frais, à température ambiante
- 2 cuillères à café zeste d’orange
- 1 cuillère à café vanille
- 1 & ½ tasses cranberries
Pour le glaçage
- ½ tasse Sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe jus d’orange
Instructions
-
Préchauffez le four à 220°C (425°F) et tapissez votre moule à muffins de caissettes en papier, puis réservez.
-
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre. Mélangez bien et réservez.
-
Dans un bol moyen, fouettez le beurre fondu, les œufs, le yaourt, le lait, le jus d’orange, le zeste d’orange et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez lentement le mélange liquide sur les ingrédients secs, puis mélangez juste ce qu’il faut pour lier. Incorporez délicatement les cranberries, puis répartissez la pâte dans les 12 caissettes en papier.
-
Enfournez à 220°C (425°F) pendant 5 minutes, puis baissez la température du four à 190°C (375°F) et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir les muffins pendant 10 minutes, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Préparez le glaçage à l’orange
-
Pendant que les muffins refroidissent, préparez le glaçage à l’orange. Dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et la cuillère à soupe de jus d’orange jusqu’à obtention d’un glaçage lisse.
-
Une fois les muffins froids, nappez-les de glaçage et servez !