Cette tarte aux pommes néerlandaise avec un crumble est parfaitement épicée pour vos célébrations automnales. Elle est généreusement garnie de pommes, puis recouverte d’un délicieux streusel pour ajouter une dimension de texture supplémentaire.

Tartelettes aux pommes ! Rien de plus américain qu’une tarte aux pommes juteuse dans une pâte feuilletée parfaitement croustillante. En réalité, si ! Une tarte aux pommes dans une pâte au beurre exceptionnelle, garnie d’un streusel savoureux. Elle stimule tous vos sens sans que vous ayez besoin de doubler la quantité de travail.
- Voici la meilleure recette de tarte aux pommes néerlandaise maison avec streusel, de loin.
- Ce qui rend cette tarte aux pommes à la crème aigre si spéciale
- Tarte néerlandaise aux pommes vs tarte à la crème aigre
- Ingrédients pour la recette de tarte aux pommes au crumble à la crème fraîche
- Faut-il éplucher les pommes pour la tarte ?
- Comment faire la garniture de la tarte aux pommes ?
- Comment préparer le crumble pour la tarte aux pommes ?
- Avec quoi servir la tarte aux pommes ?
- Peut-on préparer la tarte aux pommes à l’avance ?
- Puis-je congeler la tarte aux pommes ?
- Conseils pour réussir la tarte aux pommes
- Tarte aux pommes à la crème fraîche avec streusel
- Tarte aux pommes néerlandaise alias tarte à la crème aigre et streusel
- Ingrédients
- Garniture à la crème aigre
- Pour le streusel
- Instructions
- Préparer la pâte
- Préparer la garniture à la crème aigre
- Préparer le streusel
- Notes
- Valeur nutritive
Il y a environ dix ans, j’ai réalisé quelque chose de similaire et toute ma famille en est tombée amoureuse. Malheureusement, j’ai perdu la recette que j’utilisais à l’époque, alors je n’ai cessé d’essayer de la recréer. Heureusement, cette tarte crumble aux pommes s’en rapproche beaucoup et vous satisfera autant que celle que j’avais faite il y a des années pour ma famille.
Voici la meilleure recette de tarte aux pommes néerlandaise maison avec streusel, de loin.
Si vous n’avez jamais goûté à un crumble, c’est le moment ! Très simple à faire, elle ne nécessite que 4 ingrédients mais fait toute la différence. J’adore le streusel au point de l’avoir utilisé pour garnir mes Muffins à la citrouille avec streusel de citrouille, ma recette de muffins aux myrtilles de style boulangerie avec streusel ainsi que mon Pain aux bananes et pecans avec streusel.
Je vous garantis que c’est révolutionnaire. La texture rappelle un biscuit sablé, posée sur votre tarte aux pommes au beurre acide. La douceur et la texture friable du streusel se marient parfaitement avec la saveur acidulée de la crème aigre et la tendreté des tranches de pommes cuites.

Ce qui rend cette tarte aux pommes à la crème aigre si spéciale
Cette tarte est l’une des meilleures que j’aie jamais goûtées, car :
- Elle a une garniture streusel (Le seul truc qu’il faut savoir… Faites-la maintenant !)
- La cannelle lui confère une note festive et inspirée des fêtes.
- Elle peut être préparée à l’avance pour libérer de la place dans votre four lors de Thanksgiving.
- Parfaite pour ceux qui ne sont pas fans de la tarte à la citrouille ou à la patate douce.
- Elle est riche, savoureuse et vraiment impressionnante !
Tarte néerlandaise aux pommes vs tarte à la crème aigre
Vous vous demandez peut-être quelle est réellement la différence ? Après de nombreuses recherches, j’en suis venue à la conclusion que c’est presque la même chose. Une tarte à la crème aigre néerlandaise (Pennsylvania Dutch) aux pommes est une combinaison des deux noms pour créer une tarte aux pommes au custard exceptionnelle.
La douceur des pommes associée au streusel et l’acidité de la crème aigre offrent une expérience culinaire à ne pas manquer cette saison des fêtes !

Ingrédients pour la recette de tarte aux pommes au crumble à la crème fraîche
Pour la garniture de cette tarte aux pommes à la crème fraîche, vous aurez besoin de :
- Pâte à tarte de 23 cm – En pâte toute prête ou faite maison. Assurez-vous de l’étaler dans un plat à tarte profond de 23 cm.
- Sucre – Un peu de sucre suffit pour cette recette de tarte aux pommes simple.
- Farine – La farine aide la garniture à se fixer plus facilement.
- Sel – Il équilibre la douceur de la tarte.
- Crème fraîche – Elle transforme la garniture en une texture custard.
- Œuf – Mélangé à la crème et au sucre, il donne une texture de flan à la tarte.
- Vanille – J’aime toujours ajouter de la vanille à mes tartes, elle apporte une profondeur de saveur.
- Cannelle – La pomme et la cannelle vont de pair, surtout dans cette recette.
- Pommes – Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété que vous avez sous la main, mais personnellement, j’aime combiner des pommes Granny Smith et Honeycrisp.
Pour le crumble, voici les ingrédients nécessaires :
- Farine – La farine tout usage fonctionne parfaitement.
- Cannelle – La cannelle ajoutera une touche supplémentaire de saveur à notre streusel.
- Beurre – Le beurre lie tous les ingrédients du crumble.
- Sucre brun et sucre granulé – Nous utilisons deux types de sucres pour donner plus de richesse à notre streusel.
Faut-il éplucher les pommes pour la tarte ?
Oui, éplucher les pommes est indispensable pour cette recette. Cela rend la garniture beaucoup plus délicate et tendre. La douceur des pommes associée au croquant du crumble fonctionne à merveille dans cette tarte.
Comment faire la garniture de la tarte aux pommes ?
Pour la garniture, mélangez dans un grand bol le sucre, la farine, le sel, la crème fraîche, l’œuf, la vanille, et la cannelle jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ensuite, incorporez les pommes finement tranchées, en les enrobant bien du mélange. Disposez le tout dans une croûte à tarte profonde précuite, puis enfournez pour 40 minutes.
Comment préparer le crumble pour la tarte aux pommes ?
Pour le streusel, mélangez la farine, le beurre, le sucre brun et le sucre granulé dans un grand bol, puis émiettez avec un coupe-pâte jusqu’à obtenir une texture friable.
Après la cuisson de 40 minutes, sortez la tarte du four, parsemez de streusel, puis remettez-la au four. Si la croûte dore trop rapidement, utilisez une protège-croûte ou une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brûle.
Remettez la tarte au four pour 25 à 30 minutes, puis laissez-la refroidir complètement sur une grille avant de servir.
Avec quoi servir la tarte aux pommes ?
Si vous cherchez les meilleures garnitures pour une tarte aux pommes, voici quelques-uns de nos préférés :
- Glace – Choisissez votre parfum favori. Personnellement, je préfère la glace à la vanille Talenti ou la crème glacée douce de Tillamook. Ce sont les meilleures.
- Crème fouettée fraîche – J’aime faire ma propre crème fouettée maison pour accompagner mes tartes. C’est une alliée incontournable.
- Cream fraîche – Une cuillerée de crème fraîche sur votre tarte aux pommes lui apportera une touche élégante et une onctuosité supplémentaire.
- Moi, le caramel salé en filet – C’est aussi l’une de mes garnitures favorites. Le caramel et la pomme, c’est une alliance divine.
- Fromage cheddar – Je sais que ça peut paraître bizarre, mais beaucoup de gens l’adoptent. Alors si vous êtes curieux, ajoutez une tranche de cheddar bien affûté pour une touche surprenante !

Peut-on préparer la tarte aux pommes à l’avance ?
Oui ! C’est l’un de mes aspects préférés de cette recette. Je comprends tout à fait que vous puissiez avoir besoin de votre four pour d’autres préparations lors de Thanksgiving, c’est pourquoi vous pouvez tout à fait faire la tarte la veille ou deux avant, l’envelopper hermétiquement dans du film plastique, et la conserver au réfrigérateur.
Puis-je congeler la tarte aux pommes ?
Absolument ! Emballez-la bien dans du film plastique puis dans du papier aluminium, et placez-la au congélateur. Elle se conservera jusqu’à un mois.
Pour la dégeler, sortez-la du congélateur, laissez-la revenir à température ambiante, puis réchauffez-la au four à 180°C pendant 15 à 30 minutes, selon votre préférence pour la température des parts.
Conseils pour réussir la tarte aux pommes
Voici quelques astuces pour réaliser la meilleure tarte aux pommes qui soit !
- Coupez vos pommes en fines tranches, toutes de l’épaisseur à peu près identique, pour assurer une cuisson uniforme et une texture homogène.
- Pour le streusel, utilisez du beurre très froid afin que le mélange ne devienne pas pâteux. Je le prépare souvent juste avant de mettre la tarte au four, puis je le garde au frigo jusqu’au moment de le parsemer. La température reste ainsi toujours froide.
- Si la croûte brunit trop vite, utilisez soit un protecteur de croûte ou une feuille d’aluminium pour couvrir la tarte pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne brûle.

Tarte aux pommes à la crème fraîche avec streusel
Si vous avez aimé cette recette de cookies aux pépites de chocolat dans une tasse, n’hésitez pas à laisser une note en cliquant sur les 5 étoiles sous le titre et la description.

Tarte aux pommes néerlandaise alias tarte à la crème aigre et streusel
Ingrédients
- 1 recette pour la pâte à tarte pour une tarte à croûte unique de 23 cm (9 pouces), précuite à blanc
Garniture à la crème aigre
Pour le streusel
- 1 tasse farine
- ¼ c. à café cannelle
- 1 branche beurre très froid
- ¼ tasse sucre brun
- ¼ tasse sucre blanc
Instructions
Préparer la pâte
-
Commencez par préparer votre pâte à tarte. Abaissez la pâte dans un moule à tarte profond de 23 cm (9 pouces), en vous assurant que la pâte est très froide. Couvrez-la de papier parchemin et mettez des poids à tarte ou des haricots secs sur le dessus, puis faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes. Retirez les poids et le papier, puis faites cuire encore 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laissez refroidir la pâte.
Préparer la garniture à la crème aigre
-
Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, mélangez le sucre, la farine, le sel, la crème fraîche, l’œuf, la vanille et la cannelle en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez les pommes et remuez jusqu’à ce qu’elles soient entièrement enrobées. Versez la préparation dans la croûte précuite et refroidie, puis enfournez pour 40 minutes.
Préparer le streusel
-
Pendant que la tarte aux pommes cuit dans le four, préparez le streusel en combinant la farine, le beurre, le sucre brun et le sucre blanc dans un grand bol. Utilisez un coupe-pâte ou vos doigts pour mélanger jusqu’à obtenir une consistance friable.
-
Après avoir fait cuire la tarte pendant 30 minutes, sortez-la du four et parsemez-la de streusel. Remettez-la au four et poursuivez la cuisson encore 25 à 30 minutes. Couvrez les bords avec un protecteur de croûte à chaque fois qu’ils brunissent trop.
-
Laissez refroidir totalement la tarte sur une grille avant de servir.
Notes
Valeur nutritive