Ce pain à la citrouille sain, garni de pépites de chocolat, va vous étonner ! Il est enfin temps de célébrer la saison automnale et tout ce qui concerne la citrouille, alors ce pain à la citrouille nous fait vibrer ! Il est préparé avec de la farine de blé complet, de la purée de citrouille, du miel et un ingrédient secret dont vous découvrirez tout à l’heure.
S’INSCRIRE à notre newsletter pour recevoir un planificateur de repas hebdomadaire gratuit et une fiche recette !

Salut tout le monde !
- S’INSCRIRE à notre newsletter pour recevoir un planificateur de repas hebdomadaire gratuit et une fiche recette !
- Parlons du secret de cette recette !
- Quels sont quelques-uns des bienfaits de la curcumine pour la santé ?
- Qu’est-ce qui rend ce pain à la citrouille si spécial en plus de la curcumine ?*
- Puis-je congeler ce pain à la citrouille ?
- Pain à la citrouille saine avec pépites de chocolat
- Pain à la citrouille sain
- Ingrédients
- Préparation
- Remarques
Le premier jour d’automne est dans 3 jours et je ne pourrais pas être plus enthousiaste, vous ne trouvez pas ?!
Pour fêter le début de cette saison, je tente de tout faire à la citrouille… Oui, on peut dire que je suis un peu obsessionnelle.
Avant de déménager aux États-Unis, je ne pensais pas apprécier la citrouille dans les douceurs cuisinées… Franchement, je ne savais même pas que cela existait ! Fast-forward à mon premier Thanksgiving, après avoir dévoré une demi-étagère de cheesecake à la citrouille et quelques parts de tarte à la citrouille, je suis désormais convaincue : je suis une grande fan, et surtout, une fervente amoureuse de tout ce qui touche au dessert à la citrouille !
Mais bien sûr, étant à la recherche d’une alimentation saine et équilibrée, je devais trouver une alternative à ce pain à la citrouille industriel et sucré. Je ne dis pas que cette version est mauvaise, je l’aime aussi beaucoup, mais avec modération !

Parlons du secret de cette recette !
Vous êtes pressés d’avoir découvert le secret ? Je ressens cette excitation à chaque fois que je vois « ingrédient secret » dans une recette ! J’AI ABSOLUMENT besoin de savoir ce que c’est.
Dans ce cas précis, l’ingrédient secret est la curcumine ! Vous l’aurez peut-être déjà deviné en voyant la couleur vive de ce pain à la citrouille sain.
Lorsque je préparais cette recette, je pensais ajouter des épices supplémentaires, et la première qui m’est venue à l’esprit a été la curcumine, car, à mon avis, la couleur de la citrouille et du curcuma allait parfaitement ensemble !
Quels sont quelques-uns des bienfaits de la curcumine pour la santé ?
La curcumine est la principale source des nombreux bienfaits curatifs et protecteurs présents dans la curcumine. Cette épice est une mine d’or anti-inflammatoire ! Elle aide à réduire le risque de nombreuses maladies dégénératives.
La curcumine est également un antioxydant extrêmement puissant. Des études ont montré qu’elle est 5 à 10 fois plus efficace que la vitamine C ou E pour éliminer les radicaux libres !

Qu’est-ce qui rend ce pain à la citrouille si spécial en plus de la curcumine ?*
Farine de blé complet : Ce pain est réalisé avec de la farine de blé complet, plutôt que de la farine blanche blanchie classique ! C’est la farine idéale pour éviter les aliments transformés. Elle vous aidera aussi à vous sentir rassasié(e) beaucoup plus longtemps.
Huile d’olive : Elle contient de grandes quantités d’antioxydants et pourrait aussi avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Purée de citrouille : La purée de citrouille n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense en termes d’ingrédients sains, mais elle l’est vraiment ! Riche en vitamine A, en antioxydants et en vitamines renforçant le système immunitaire… Parfaite pour les changements de saison !
Alors, la prochaine fois que vous hésiterez à manger ou non du pain à la citrouille avec des pépites de chocolat cet automne, souvenez-vous que c’est rempli de bienfaits pour la santé !
Puis-je congeler ce pain à la citrouille ?
Absolument ! 🙂
Faire de gros pains peut être difficile quand on n’est que deux, mais congeler les tranches restantes vous permettra de garder ce pain à la citrouille sain frais plus longtemps.
Pour congeler ce pain à la citrouille aux pépites de chocolat, assurez-vous de le laisser complètement refroidir. Ensuite, emballez-le bien hermétiquement dans du film plastique, puis scellez-le dans un récipient ou un sac hermétique.
Cette recette utilise mon mélange d’épices pour tarte à la citrouille fait maison. N’hésitez pas à consulter l’article pour préparer votre propre mélange d’épices pour tarte à la citrouille et l’utiliser dans cette recette !
Pain à la citrouille saine avec pépites de chocolat

Pain à la citrouille sain
Ingrédients
- 2 tasses de farine complète
- ½ cuillère à café levure chimique
- ½ cuillère à café bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe épice pour tarte à la citrouille
- ½ cuillère à café curcuma
- ¼ cuillère à café sel
- 1 tasse purée de citrouille
- ¾ tasse miel
- ¼ tasse huile d’olive
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 2 œufs
- ½ tasse chocolat noir plus un peu pour la garnir
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C (356 °F) et vaporiser un moule à cake avec un spray de cuisson. Réserver.
-
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farine complète, levure chimique, bicarbonate, épices à la citrouille, curcuma, et sel. Bien mélanger puis réserver.
-
Dans un bol plus petit, mélanger les ingrédients humides : purée de citrouille, miel, huile d’olive, extrait de vanille et œufs. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
-
Verser le mélange humide dans les ingrédients secs et mélanger à la spatule. Ne pas trop mélanger, simplement jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés, puis incorporer les pépites de chocolat.
-
Verser la pâte dans le moule à cake, lisser la surface, puis parsemer de quelques cuillères à soupe de pépites de chocolat.
-
Cuire au four pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Si le pain commence à trop foncer, couvrir le moule avec du papier aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.
-
Sortir du four, laisser refroidir 20 minutes, puis démouler et déguster !
