Le sushi de quinoa est l’une des choses les plus sous-estimées qui soient ! Si vous aimez les sushis, préparez-vous à découvrir la prochaine meilleure chose… ou peut-être même la meilleure ! Ces rolled de sushi végétariens au quinoa sont riches en protéines et bien plus sains que les sushis au riz blanc.

Bonjour à tous !
- Qu’est-ce qui rend ces rouleaux de sushi au quinoa végétarien si spéciaux ?
- Comment faire du sushi végétalien à base de quinoa ?
- Ingrédients pour réaliser des rouleaux de sushi au quinoa
- Ustensiles nécessaires pour faire des sushis
- Algues pour sushi
- Qu’est-ce que la nori ?
- Comment faire du sushi végétarien ?
- Comment rouler le sushi
- Plus de recettes que vous allez adorer !
- Rouleaux sushi végétarien au quinoa
- Rouleaux de sushi à la quinoa et aux légumes
- Équipement
- Ingrédients
- Instructions
Aujourd’hui, c’est le 6ème jour de mon jeûne de Ramadan, et jusqu’à présent tout va bien. À part une légère déshydratation à cause de la chaleur folle de Las Vegas… Ah, et j’ai une grosse envie de ces délicieux rouleaux de sushi au quinoa végétariens, sains et savoureux !
Je n’ai passé toute la journée qu’à rêvasser à leur sujet. Je les ai préparés, mais j’ai dû attendre le coucher du soleil pour les manger, ce qui a rendu cet article beaucoup plus difficile à rédiger ! Je pense être plutôt patient, mais cette fois, je me suis gouré…
Mais qui pourrait m’en vouloir ? Ces sushis au quinoa sont sans gluten, bourrés de nutriments et plairont à toute la famille.
Qu’est-ce qui rend ces rouleaux de sushi au quinoa végétarien si spéciaux ?
- Ils sont sans gluten
- Ces rouleaux de sushi sont une excellente façon d’intégrer beaucoup de légumes différents.
- Ils sont bien plus sains que ceux du commerce faits avec du riz blanc.
- Ces sushis au quinoa peuvent facilement devenir végétaliens !

Comment faire du sushi végétalien à base de quinoa ?
Pour adapter cette recette à un régime végétalien, remplacez le fromage à la crème classique par un fromage végétal à la place. De nos jours, la plupart des supermarchés proposent une large gamme de fromages végétaux.
Si vous n’aimez pas le fromage dans vos rouleaux de sushi, n’hésitez pas à l’omettre totalement, et dégustez le meilleur sushi végétalien au quinoa de votre vie !

Ingrédients pour réaliser des rouleaux de sushi au quinoa
Pour préparer ces rouleaux de sushi végétariens au quinoa, vous aurez besoin de :
- Quinoa non cuit – Vérifiez si votre quinoa est déjà lavé, sinon lavez-le.
- Eau – Pour faire cuire le quinoa.
- Vinaigre de riz assaisonné – Idéal pour faire du sushi. Il est vinaigre avec du sucre et du sel, apportant un parfait équilibre entre douceur, salinité et acidité.
- Feuilles de nori – Privilégiez celles conçues pour faire du sushi, pas celles pour grignoter.
- Graines de sésame toastées – Ajoutent une touche de noisette savoureuse au sushi de quinoa.
- Concombre – Pour donner du croquant à vos sushis.
- Avocat – Apporte de la douceur crémeuse et des bonnes graisses.
- Carottes – Ajoutent une touche de couleur vive.
- Fromage à la crème – Vous pouvez le supprimer si vous n’aimez pas, mais je suis personnellement fan des sushis qui en contiennent !

Ustensiles nécessaires pour faire des sushis
Pour réaliser des sushis, il vous faudra un tapis en bambou recouvert de film plastique pour le garder propre et faciliter la préparation.
Si vous n’avez pas de tapis en bambou, ces feuilles de nori sont livrées avec un tapis en bambou gratuit !
J’ai entendu dire que certains roulent les sushis sans tapis. Si vous faites partie de ces personnes, montrez-moi comment vous faites ! J’adore apprendre à faire la même chose de différentes manières.

Algues pour sushi
Qu’est-ce que la nori ?
La nori signifie « algue marine » en japonais. C’est une algue rouge qui devient vert foncé après séchage. La nori fait partie de la cuisine japonaise depuis plus de deux mille ans. Elle est utilisée pour préparer différents plats, notamment les rouleaux de sushi !
La nori offre également d’incroyables bienfaits pour la santé, tels que :
- Une excellente source de vitamines et de minéraux.
- Contient de nombreux antioxydants qui protègent votre corps contre les dommages cellulaires.
- Fournit des fibres pour maintenir une bonne santé intestinale. Un intestin sain favorise aussi un système immunitaire robuste.
- Elle est très riche en iode, ce qui aide à garder votre thyroïde en bonne santé.
Comment faire du sushi végétarien ?
Commencez par cuire le quinoa. Mettez le quinoa rincé et l’eau dans une casserole moyenne à feu vif. Portez à ébullition, puis couvrez et réduisez le feu pour laisser mijoter. Le quinoa sera prêt en 20 minutes.
Après cuisson, retirez la casserole du feu et ajoutez le vinaigre de riz assaisonné. Mélangez délicatement le quinoa, remettez le couvercle et laissez refroidir pour que le quinoa absorbe le vinaigre.

Pendant que le quinoa refroidit, préparez les garnitures et disposez-les à proximité pour faciliter l’assemblage des sushis.
Pour monter les rouleaux, commencez par envelopper le tapis en bambou avec une feuille de film plastique, pour le garder propre et rendre la manipulation plus facile.

Posez la feuille de nori sur le tapis, puis déposez environ 80 ml (⅓ à ½ tasse) de quinoa refroidi au centre. À l’aide du dos d’une cuillère en bois, étendez la quinoa uniformément en laissant un bord de 1 cm tout autour.
Ajoutez quelques morceaux de concombre, principalement du côté le plus proche de vous.
Ajoutez ensuite les carottes, l’avocat, le fromage à la crème et les graines de sésame.
Soulevez l’extrémité du tapis la plus proche de vous et roulez doucement en pressant pour que le rouleau soit bien ferme. Lorsqu’il est presque roulé, il ne reste plus que 1 cm non emballé. Humectez légèrement ce bord avec de l’eau, puis collez la dernière partie pour fermer le rouleau. Répétez l’opération pour tous les rouleaux.
Coupez chaque rouleau en 8 morceaux à l’aide d’un couteau humide et bien aiguisé. Servez avec de la sauce soja et du wasabi !

Comment rouler le sushi
Plus de recettes que vous allez adorer !
- Buddha bowl végétalien pour guérir l’intestin
- Brocolis à la friteuse à air avec parmesan
- Tarte aux asperges et pâte feuilletée
SI VOUS AVEZ CRÉÉ QUELQUE CHOSE À PARTIR DE LIFESTYLEOFAFOODIE, JE SERAI RAVIE DE VOIR TOUTES VOS CREATIONS ET DE SAVOIR COMMENT ÇA S’EST PASSÉ ! N’OUBLIEZ PAS DE Laisser UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS ET DE ME SUIVRE SUR INSTAGRAM, PINTEREST, ET FACEBOOK.

Rouleaux sushi végétarien au quinoa
Cette recette de sushi végétarien au quinoa est parfaite à faire en début de semaine pour préparer plusieurs repas. Elle vous permettra de faire des économies et de savoir exactement ce qu’il y a dedans !

Rouleaux de sushi à la quinoa et aux légumes
Équipement
-
tapis en bambou
Ingrédients
- 1 tasse quinoa non cuit rincé
- 1 et ½ tasses eau
- ½ tasse vinaigre de riz assaisonné
- 5-6 feuilles de nori
- ⅓ tasse grains de sésame toastés
- 1 concombre lavé, pelé et coupé en bâtonnets
- 1 avocat lavé, pelé et coupé en longues bandes
- 2 carottes lavées, pelées et coupées en bâtonnets ou râpées
- 225 g fromage frais coupé en longs bâtonnets
Instructions
-
Commencez par cuire la quinoa. Placez la quinoa rincée et l’eau dans une casserole moyenne à feu vif. Portez à ébullition, puis couvrez et réduisez le feu pour laisser mijoter. La quinoa sera prête en 20 minutes.
-
Après avoir laissé mijoter la quinoa pendant 20 minutes, retirez la casserole du feu et incorporez le vinaigre de riz assaisonné. Mélangez doucement, remettez le couvercle et laissez la quinoa refroidir en absorbant le vinaigre.
-
Pendant que la quinoa refroidit, préparez les garnitures et disposez-les sur votre plan de travail pour faciliter l’assemblage des sushis à la quinoa.
-
Pour préparer les rouleaux, commencez par enrouler le tapis en bambou avec une feuille de film alimentaire. Cela le maintiendra propre et facilitera le travail.
-
Étalez la quinoa refroidie sur la feuille de nori en laissant une bordure de 1 cm tout autour, à l’aide du dos d’une cuillère en bois.
-
Déposez environ ⅓ de tasse (80 ml) de quinoa sur la feuille de nori, puis étalez-la uniformément avec le dos de la cuillère en laissant une marge d’environ 1 cm en bordure.
-
Placez quelques morceaux de concombre (côté le plus proche de vous) sur la quinoa.
-
Ajoutez des carottes (râpées ou en bâtonnets).
-
Ajoutez des strips d’avocat et le fromage frais en longues lanières par-dessus.
-
Recouvrez avec le fromage frais et parsemez de graines de sésame.
-
Soulevez doucement le bord du tapis le plus proche de vous et roulez-le avec précaution, en pressant pour que le rouleau soit bien serré. Lorsqu’il est presque roulé, humidifiez le bord libre de 1 cm avec un peu d’eau pour le faire adhérer et sceller le rouleau. Faites de même pour les autres rouleaux.
-
Coupez chaque rouleau en 8 tranches à l’aide d’un couteau humide et tranchant. Servez avec de la sauce soja et du wasabi !